Présentation PDF Imprimer Envoyer

VCV, trois lettres magiques... 
... pour une course unique et originale

Organisée pour la première fois début septembre 2000 par un petit groupe d’amateurs de course à pied de Villeret et environs, la VCV s’inscrit aujourd’hui dans la plus pure tradition des courses de montagne. Petit Sierre - Zinal pour les uns … défi apparenté à celui du Val de Travers pour les autres, la course pédestre Villeret – Chasseral – Villeret est finalement unique en son genre et ce, non seulement dans la région.
Au fil de ses déjà 10 ans d’existence, la VCV a acquis ses lettres de noblesse dans un calendrier de courses à pied aussi étoffé que varié. Alliant ferveur populaire et convivialité, elle s'adresse tant aux sportifs d'élite qu'aux simples marcheurs.

Chasseral

La VCV relie Villeret, dans le Jura bernois (760 mètres), à Chasseral (1607 mètres). Empruntant le début des célèbres gorges de la Combe-Grède avant de bifurquer vers l’Ouest pour une première montée conduisant les coureurs jusqu’au premier ravitaillement, la course présente tour à tour des sentiers escarpés, de magnifiques forêts jurassiennes, des pâturages, des pâturages boisés (autres spécificités typiques de la région), sans oublier bien sûr la crête de Chasseral qui offre aux participants un panorama sublime tant au Sud avec une vue imprenable sur le plateau, les lacs de Bienne, Neuchâtel et Morat et les alpes, qu’au Nord avec un coup d’œil somptueux sur les éoliennes de Mont-Soleil, les Vosges et le Jura.

L'arrivée de la VCV est jugée à Villeret après un peu plus de 25 km d'un parcours très vallonné et exigeant. La dénivellation ascensionnelle totale est de plus de 1000 mètres.

 




img25.jpg