Le mot du président

Courir pour oublier Corona

Samedi 4 septembre 2021 aura lieu à Villeret la 21ème édition de la course pédestre Villeret – Chasseral – Villeret. 
Cette édition 2021 aura une saveur bien particulière, car (trop) longtemps dans l’incertitude compte tenu des mesures sanitaires induites dans le cadre de la pandémie du Corona virus. Elle constituera à n’en pas douter pour bien des coureurs et coureuses l’occasion … enfin (!!) de se défouler sur une course, après des mois de semi-confinement et l’annulation systématique de bien des épreuves ici et là.
Comme les éditions précédentes, ce petit « Sierre – Zinal » emmènera coureurs, populaires et amateurs de Nordic Walking de Villeret à Villeret en passant par le sommet de Chasseral, culminant à 1’606 mètres d’altitude, sans oublier les métairies des Plânes, de La Meuringue et du Milieu de Bienne ou les ravitaillements sont prévus.
Un défi pour les uns, une balade en montagne pour les autres. Finalement chacun y trouve son compte sur une distance totale de quelque 26 km avec à la clé, 1’000 mètres de dénivelé.
Cette édition 2021 constitue par ailleurs aussi un défi pour les organisateurs car au moment de décider de mettre sur pied cet épreuve, nul ne sait ce que cette pandémie nous réserve pour début septembre.
Depuis plus de 20 ans, la VCV offre aux adeptes de la course à pied et autres amoureux de la nature et de la montagne, l’opportunité de se retrouver, seuls face à eux-mêmes, au pied de la Combe-Grède, dans le but d’améliorer leur performance personnelle … ou pour tenter de battre les records du parcours détenus depuis 2019 par Marc Lauenstein, de Cormondrèche, avec un temps de 1h45;30 chez les hommes et depuis 2009 déjà par Laurence Yerly, de Cernier en 1h59;32 chez les dames.
Faire mieux que l’année précédente, réaliser un objectif, se lancer à l’assaut d’un défi ou simplement passer une journée inoubliable dans un site hors du commun, voici autant de raisons qui motivent les quelque 400 participant(e)s attendus à Villeret le 4 septembre prochain.
En ma qualité de président du comité d’organisation, je souhaite d’ores et déjà une très cordiale bienvenue à tous les adeptes de course à pied, à leurs familles, à leurs amis ainsi qu’à toutes celles et ceux qui nous feront le plaisir de venir à Villeret le premier samedi de septembre.
J’en profite pour adresser ici un grand merci à Clientis, Caisse d’épargne Courtelary SA (sponsor principal de notre manifestation) à la Municipalité de Villeret, à l’entreprise Chocolat Camille Bloch SA à Courtelary ainsi qu’au Fonds du sport du canton de Berne (par le Conseil du Jura bernois) pour leur soutien financier.
Mes remerciements s’adressent également à tous les bénévoles qui donnent un coup de main à l’organisation de la manifestation, car sans eux, celle-ci ne pourrait pas être mise sur pied.
Bonne chance à toutes et tous et que le meilleur gagne… pour le simple plaisir de l’emporter !!
Michel Walthert, Président du comité d’organisation